
Médecine des voyages
En Inde, dans le nord du Bengale occidental, depuis le mois de mai 2015, selon les autorités sanitaires neuf patients sont décédés d'encéphalite japonaise.
Le diagnostic d'encéphalite japonaise a été confirmé chez trois de ces patients hospitalisés au North Bengal Medical College and Hospital. Par ailleurs, 10 autres patients présentant un tableau d'encéphalite sont en traitement à l'hôpital.
Les patients proviennent de trois districts de l'État du Bengale occidental (Jalpaiguri, Alipurduar, et Darjeeling) et un patient vient de l'État d'Assam.
Le virus est endémique dans cette région, présent chez les moustiques du genre Culex et chez les oiseaux (de la famille des hérons).
La maladie est due au virus de l'encéphalite Japonaise (JEV), de la famille des Flaviviridae. Il est transmis par des moustiques du genre Culex qui se reproduisent plus particulièrement dans les rizières inondées. Le virus circule chez les oiseaux et les porcs. Le moustique vecteur a son pic d'activité au crépuscule et à l'aube et reste actif toute la nuit.
La plupart des cas d'encéphalite japonaise sont bénins (fièvre et céphalées) ou sans symptômes apparents, mais environ une infection sur 250 entraîne une maladie grave caractérisée par l'apparition brusque d'une forte fièvre, de maux de tête, une raideur de la nuque, une désorientation, un coma, des crises convulsives, une paralysie pouvant entraîner le décès.
La maladie est peu fréquente chez le voyageur. Il est recommandé aux voyageurs d'utiliser une protection personnelle (vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, utilisation de produits répulsifs anti-moustiques et de moustiquaires imprégnées).
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est conseillée pour les voyageurs amenés à passer plusieurs semaines en zone rurale humide (randonneurs, humanitaires...).
Il est maintenant possible, chez l'adulte âgé de 18 à 65 ans, d'effectuer un schéma accéléré en deux doses administrées à 7 jours d'intervalle.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur les sites experts jevoyage.net, mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.