
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), les autorités sanitaires de plusieurs états, et l'U.S. Department of Agriculture's Animal and Plant Health Inspection Service (USDA-APHIS) enquêtent sur la survenue de 4 foyers d'infections humaines à Salmonella dans plusieurs états. Ces foyers sont liés a des contacts avec des volailles vivantes.
Au 29 juin 2015, 181 personnes sont infectées par des souches de Salmonella dans 40 États. Aucun décès n'a été signalé mais 33 personnes ont été hospitalisées.
Les enquêtes épidémiologiques ont lié ces 4 foyers au contact avec des poussins, canetons, et autres volailles vivantes provenant de plusieurs élevages.
Quatre-vingt-deux (86%) des 95 malades interrogés lors de l'enquête ont signalé un contact avec des volailles vivantes dans la semaine avant le début de leur maladie. L'étude de la sensibilité aux antibiotiques effectuée sur sept isolats de malades infectés n'a pas mis en évidence de résistance aux antibiotiques couramment utilisés. D'autres isolats provenant d'autres malades seront testés.
Il est recommandé de toujours se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir touché des volailles, ou quoi que ce soit dans la zone où vivent les volailles.
Source : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.