
Médecine des voyages
Au Brésil, les autorités sanitaires on signalé au 1er juillet 2015 la survenue de 30 cas de fièvre à virus Mayaro dans l'Etat de Goias. La maladie n'a été confirmée que chez les personnes en milieu rural ou forestier. Le nombre de cas réels est peut être supérieur, l'infection présentant des symptomes similaires à la dengue. Le recueil d'informations complémentaires est en cours.
La maladie est due à un arbovirus, le virus Mayaro du genre Alphavirus, de la famille des Togaviridae. Le virus se transmet par un arthropode, principalement du genre Haemagogus, à partir de réservoirs animaux rongeur (Oryzomys, Nectomys et Proechimys), primate (singe hurleur Alaouatta seniculus) ou oiseau (Columbigallina et Icterus). Le virus provoque un syndrome dengue-like (c'est-à-dire ressemblant à une dengue) avec une forte fièvre, des courbatures et des douleurs articulaires. Elle est généralement bénigne.
La fièvre à virus Mayaro est endémique dans les zones forestières d'Amérique Centrale et du Sud (Amazonie) et des Caraïbes.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.