
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans l'état de Washington, trois cas de légionellose survenus au cours du mois dernier ont été déclarés le 1er juillet 2015. Les trois patients ont fréquenté le Super 8 Motel, 112 College St. SE à Lacey, dans la banlieue de la ville d'Olympie (comté de Thurston). Le motel restera temporairement fermé jusqu'à nouvel ordre. Le génotypage des souches de Legionella permettra de préciser la source de ce foyer.
La légionellose (ou maladie des légionnaires) est une maladie de gravité variable, allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une infection par des bactéries appartenant à l'espèce Legionella pneumophila.
Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste typiquement par une pneumonie. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre parfois élevée, toux sèche). Les signes et atteintes extra-respiratoires sont fréquents : signes digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées), troubles neurologiques (confusion, désorientation et coma) ou rénaux.
Certaines complications peuvent entrainer une issue fatale, notamment le syndrome de détresse respiratoire aiguë et l'insuffisance rénale aiguë. Les formes graves surviennent le plus souvent chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, immunodéprimées ou fragilisées par une intervention chirurgicale).
Les légionelles existent partout dans le monde. Elles se développent dans l'eau, en particulier dans les réseaux d'au chaude sanitaire entre 20 et 50 °C (température optimale de 35 °C). Elles sont transmises à l'homme par inhalation d'aérosols contaminés à l'occasion par exemple de douches ou à proximité de tours aéro-réfrigérantes.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.