
Médecine des voyages
Au Panama, un nouveau cas de syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS) a été rapporté dans la province de Los Santos. Le patient, résident de Tonosi, a été admis au centre hospitalier régional. Selon le ministère de la Santé, 15 cas de cette maladie ont été déclarés depuis le début de l'année 2015 dans la province de Los Santos.
Le virus responsable de ce cas n'a pas été mentionné mais il s'agit sans doute du virus Choclo, qui est endémique dans la province de Los Santos, et dont le rongeur réservoir est Oligoryzomys fulvescens.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une affection grave. Le virus responsable appatient à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de tête. Les signes respiratoires (toux et difficultés à respirer) apparaissent un à 5 jours plus tard. Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine de rongeurs infectés, ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.