
Médecine des voyages
Au Venezuela, dans l'État de Mérida, les autorités sanitaires ont notifié le 27 juin 2015 une épidémie de maladie de Chagas d'origine alimentaire. Les premiers cas ont été identifiés dans la municipalité de Tulio Febres Cordero.
Douze personnes ont été traitées par les équipes médicales de l'État. On déplore le décès de trois patients (deux enfants et un adulte) qui sont arrivés à l'hôpital universitaire de Los Andes avec une forme clinique très évoluée.
Quatre adultes et deux enfants restent hospitalisés dans un état clinique stable. Ils reçoivent un traitement spécifique pour la maladie de Chagas.
Selon les autorités sanitaires, l'épidémie est sous contrôle.
La maladie de Chagas (ou trypanosomiase américaine) est causée par un parasite transmis à l'homme par une punaise (« triatome » ou «kissing bug») hématophage (se nourrissant de sang), dont la piqûre est accompagnée de déjections contenant le parasite. Il pénètre dans l'organisme lorsque la personne se frotte ou se gratte la lésion de piqûre, les yeux, la bouche ou toute autre altération de la peau.
La maladie sévit dans les régions rurales et périurbaines d'Amérique centrale et du Sud (nouvelle du 7 février 2014) . Plus rarement, de petites épidémies sont causées par la consommation de jus de fruits frais (surtout de canne à sucre ou de palme) contaminés accidentellement par l'insecte. Les personnes infectées sont souvent asymptomatiques ou peuvent présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un œdème des paupières et des ganglions ainsi qu'une augmentation de volume du foie et de la rate. Les enfants sont plus à risque de développer la maladie, qui peut également causer une atteinte cardiaque aiguë ou une méningo-encéphalite. Après une période d'une dizaine d'années sans signes cliniques, des complications cardiaques et intestinales irréversibles peuvent survenir. Il existe un traitement efficace lors de la phase initiale.
Le risque est faible pour les voyageurs. Il faut éviter de boire du jus de fruits frais. Lors de treks, camping ou nuitées chez l'habitant, il faut se protéger des insectes la nuit et dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide. La consultation d'un médecin est nécessaire en cas de piqûre suspecte.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.