
Médecine des voyages
Deux cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) ont été notifiés par les Emirats Arabes Unis le 21 juin 2015.
Ces deux cas (une femme de 46 ans et un enfant de 11 ans) ont été diagnostiqués le 18 juin grâce au dépistage des sujets contacts autour d'un cas confirmé en laboratoire de MERS-CoV (notifié le 16 juin 2015). Ces deux patients sont asymptomatiques. Ils n'ont pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant le diagnostic. Actuellement, ils sont placés dans une chambre d'isolement à pression négative en service de maladies infectieuses.
Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :
- dans tous les cas, il est impératif de se conformer aux recommandations des autorités locales ;
- éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou d'utiliser une solution hydro-alcoolique ;
- éviter tout contact direct avec les animaux ;
- prendre contact avec un médecin en cas de fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer).
- respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.
Dans les deux semaines suivant un retour du Moyen-Orient, tout voyageur qui présente une fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer), doit appeler son médecin ou le 15 en signalant son voyage. Il ne doit pas se rendre chez un médecin, ni aux urgences de l'hôpital et rester à son domicile.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.