
Médecine des voyages
Au Nigéria, malgré les mesures décrétées pour stopper l'épizootie de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1), en particulier par l'abattage rapide des oiseaux survivants dans les exploitations affectées et l'indemnisation des propriétaires, la maladie continue de se propager de façon alarmante dans l'État du Plateau.
Le 22 juin 2015, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 30 nouveaux foyers épidémiques de grippe aviaire à virus A(H5N1) dans l'État du Plateau.
Au total, près de 65 000 volailles sont concernées avec une morbidité et une mortalité liée à la maladie, confirmée par diagnostic biologique de 2,2 %, soit 1 400 volailles. La destruction et l'abattage des volailles survivantes a concerné 96 % des troupeaux, soit près de 61 000 têtes.
Les mesures de lutte (quarantaine, restriction des déplacements à l'intérieur du pays, désinfection des établissements infectés et abattage sanitaire partiel) ne semblent pas suffisants pour enrayer l'épidémie.
Source : Promed ; Organisation mondiale de la santé animale.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.