
Médecine des voyages
En Australie, en Nouvelle-Galles du Sud, les autorités sanitaires ont notifié le premier cas, en 2015, d'infection à virus Hendra chez un cheval.
L'animal, un hongre âgé de 19 ans, est mort le 20 juin près de Murwillumbah après avoir présenté des signes cliniques typique 2 ou 3 jours avant. Le diagnostic a été confirmé au laboratoire. La propriété a été placée en quarantaine dès le 24 juin, ainsi qu'une autre propriété qui a reçu un hongre en contact avec l'animal malade.
Le virus Hendra, du genre Henipavirus de la famille des Paramyxoviridae, affecte les chevaux et les humains et est potentiellement mortel pour les personnes infectées. Il est souvent transmis par les chauves-souris roussettes qui sont les vecteurs naturels du virus, et qui propagent le virus par leurs excrétas (urine, selles, ou fluides de reproduction).
Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle.
Les voyageurs doit éviter de toucher les chevaux malades mais en cas de contact le port de gants et un masque sont nécessaires afin d'éviter toute contamination par les sécrétions de l'animal.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.