
Médecine des voyages
La Malaisie, le Vietnam et la Birmanie rapportent des épidémies de dengue de grande ampleur cette année.
- En Malaisie, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé, depuis le début de l'année, le 25 mai 2015, 45 070 cas de dengue. Cela représente une augmentation de plus de 35 % par rapport à la même période en 2014. Le nombre de décès a déjà doublé (144 décès pour 72 en 2014).
- Au Vietnam, plus de 20 000 cas sont notifiés, les provinces du Sud et du Centre sont particulièrement touchées (dont les villes de Ho Chi Minh Ville, Binh Duong, Ba Ria-Vung Tau).
- La Birmanie notifie plus de 7 000 cas dont 28 décès cette année.
Ces dernières années, la transmission de la dengue a fortement augmenté dans les pays tropicaux et subtropicaux, en Asie.
La dengue, maladie virale transmise par la piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'Asie, il faut consulter son médecin au plus vite, sans oublier qu'il s'agit de régions où il y a dans certains endroits, de la transmission de paludisme.
Pour plus d'informations sur la dengue consulter le site internet medecinedesvoyages.net.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.