
Médecine des voyages
Au Soudan du Sud, depuis le 1er juin 2015, selon le ministère de la santé, au moins 117 cas de choléra ont déjà été recensés, dont 18 décès.
L'épidémie aurait pris naissance dans les bases surpeuplées des Nations unies dans la capitale Djouba, où se sont réfugiées près de 30 000 personnes depuis le début de la guerre civile en décembre 2013.
La bactérie responsable, Vibrio cholerae, est transmise par l'eau et les aliments contaminés et peut provoquer des diarrhées profuses.
En 2014, 6 400 cas de choléra, dont 167 décès, avaient été déclarés dans le Soudan du Sud. L'Organisation mondiale de la santé avait alors lancé une campagne de vaccination.
Le risque de choléra est très faible pour le voyageur et le vaccin contre la choléra n'est conseillé que dans des cas très spécifiques, pris en compte par le système expert de MesVaccins.net.
Au Soudan voisin, au moins 2 511 cas de rougeole, dont 38 décès, ont été confirmés depuis le début de l'année 2015, soit quatre fois plus qu'en 2014.
Dix-sept des 18 États soudanais sont affectés par la rougeole, une maladie contagieuse qui s'accompagne de fièvre et qui peut provoquer des complications allant des lésions cérébrales à une perte de l'audition ou de la vue.
Près des trois quarts des cas concernent des jeunes de moins de 15 ans.
En avril dernier, une vaste campagne de vaccination avait été lancée par le gouvernement soudanais, aidé par l'ONU et d'autres ONG, pour immuniser près de huit millions d'enfants dans l'est du pays. La seconde phase de vaccination a été enclenchée le 22 juin au Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan touchée par un conflit depuis plus de 10 ans.
Source : Médias locaux.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.