
Médecine des voyages
En République de Corée du Sud, le 19 Juin 2015, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié l'Organisation mondiale de la santé 12 cas confirmés supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) et 4 décès supplémentaires.
Un total de 166 cas, dont 24 décès, ont été rapportés. L'un de ces cas a été confirmé en Chine.
L'âge médian des patients est de 68,5 ans (allant de 16 à 87 ans). La majorité des cas sont des hommes (60 %). Vingt et un cas (7,9 %) sont des professionnels de santé.
Les mesures épidémiologiques susceptibles de réduire l'apparition de nouveaux cas dans les semaines à venir (5 586 contacts sont identifiés, 5 238 sont sous surveillance à domicile et 348 sous la surveillance à l'hôpital) devraient être maintenues jusqu'à ce que l'épidémie soit terminée.
Aux points d'entrée sortie du territoire, les autorités sanitaires françaises distribuent une fiche de conseils aux voyageurs se rendant en Corée du Sud ou au retour de ce pays.
Dans les deux semaines suivant un retour de Corée du Sud, tout voyageur qui présente une fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer), doit appeler son médecin ou le 15 en signalant son voyage.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.