#Médecine des voyages

Déclin de l'épidémie de méningite au Niger

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Niger, les autorités de santé, Médecins Sans Frontières (MSF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont constaté un fort déclin de l'épidémie de méningite dans le pays.

Selon MSF, le nombre total de patients atteints de méningite a diminué de près de 98 %, passant à Niamey de 279 admissions par jour début mai à 4 admissions par jour début juin. Pour autant, l‘organisation invite à la vigilance afin d'éviter une nouvelle flambée.

Dans une note adressée à l'OMS le 11 juin 2015, les autorités nigériennes ont fait état d'un total de 8 341 cas suspects, dont 557 décès, pour le compte de l'année en cours (soit une létalité de 6,57 %).

L'épidémie a atteint son pic début mai, avec 2 189 cas confirmés et 132 décès. Le 10 juin, un seul cas a été enregistré à l'échelle du pays, ce qui confirme un net recul.

Selon les autorités, l'ampleur de l'épidémie tiendrait avant tout au fait que les services de santé ont été pour la première fois confrontés au méningocoque de sérogroupe C.

Afin de mieux coordonner au niveau régional la riposte à de possibles futures épidémies, les autorités nigériennes assurent avoir eu un échange avec les pays voisins, au mois d'avril dernier, à Genève, en marge de l'Assemblée mondiale de la santé.

Elles envisagent également d'organiser une réunion-bilan au niveau local, avant une rencontre internationale rassemblant tous les pays de la ceinture de la méningite, afin de partager avec eux l'expérience du Niger dans la riposte à l'épidémie.

Sources : Médecins Sans Frontières ; Organisation mondiale de la santé ; Médias locaux.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique