
Médecine des voyages
Dans le contexte d'épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Corée du Sud, la Direction générale de la santé a adressé un message aux professionnels de santé pour faire le point sur le situation actuelle et pour actualiser les recommandations.
Bref rappel sur les coronavirus
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l'homme, qui vont du rhume banal jusqu'à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
En septembre 2012 un nouveau coronavirus, appelé MERS-CoV, a été identifié en Arabie Saoudite et au Qatar chez des patients présentant une pneumonie. L'infection à MERS-CoV se manifeste en effet le plus souvent par une fièvre et des signes respiratoires pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aiguë. La période d'incubation maximale est de 14 jours.
Il n'existe pas actuellement de vaccin contre le MERS-CoV.
Situation actuelle : le Moyen-Orient et maintenant la Corée du Sud
Au niveau international, 1 154 cas d'infections à MERS-CoV dont 434 mortels ont été identifiés depuis avril 2012. La majorité des patients a séjourné au Proche ou Moyen-Orient. En France, seuls deux cas ont été identifiés en mai 2013.
En juin 2015, de nombreux cas ont été signalés en Corée du Sud, l'ensemble des patients ayant un lien épidémiologique avec un seul cas, de retour du Moyen-Orient. Le ministère des affaires étrangères a publié récemment des conseils s'adressant aux voyageurs se rendant en Corée du Sud, qui sont les suivants :
- Se laver plusieurs fois par jour les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
- Eviter un contact rapproché avec des personnes malades.
- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces exposées (poignées de porte, interrupteurs, rambardes et jouets notamment).
- Pour les personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique évolutive, entrainant notamment une baisse de l'immunité (diminution des défenses contre les infections), les enfants et les femmes enceintes : consulter son médecin traitant avant un voyage en Corée du Sud ou au Moyen-Orient.
- Sur place, en cas de forte fièvre, toux ou difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai.
- Minimiser le risque d'exposition en évitant les visites non nécessaires dans les hôpitaux, en particulier aux urgences.
- Obtenir des informations sur place. En Corée du Sud, les autorités ont communiqué les coordonnées de centres d'appels à Séoul (120), Daejeon (042-120) et dans la province du Gyeonggi-do (031-120). Ces centres d'appels peuvent fournir une assistance en anglais.
- En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les 14 jours suivant le retour en France, appeler le centre 15 en signalant le voyage en Corée du Sud ou au Moyen-Orient. Afin de limiter le risque de contamination des proches il est fortement conseiller de s'isoler et de porter une protection respiratoire.
Une nouvelle définition des cas
En raison de cette nouvelle alerte en Corée du Sud, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a actualisé la définition de cas. Le Haut Conseil de la santé publique a publié le 11 juin 2015 un avis relatif à la définition et au classement des cas possibles et confirmés d'infection à MERS-CoV ainsi qu'aux précautions à mettre en oeuvre lors de la prise en charge de ces patients.
Un cas possible correspond aux situations suivantes :
a) Toute personne ayant voyagé ou séjourné en Arabie saoudite, à Bahreïn, aux Emirats Arabes Unis, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, au Koweït, au Liban, en Oman, au Qatar, en Syrie, dans les Territoires palestiniens occupés ou au Yémen, qui, au cours des 14 jours après son retour, a présenté des signes cliniques ou radiologiques de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ou d'infection du parenchyme pulmonaire, avec une fièvre ≥ 38 °C et de la toux, sans autre étiologie identifiée pouvant expliquer la pathologie.
b) Tout contact (exemples : famille, soignants) d'un cas possible ou confirmé, ayant présenté une infection respiratoire aiguë quelle que soit sa gravité, dans les 14 jours suivant le dernier contact avec le cas possible ou confirmé pendant que ce dernier était malade (c'est-à-dire symptomatique).
c) Toute personne ayant travaillé ou ayant été hospitalisée dans un établissement hospitalier en Arabie saoudite, à Bahreïn, aux Emirats Arabes Unis, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, au Koweït, au Liban, en Oman, au Qatar, en Syrie, dans les Territoires palestiniens occupés ou au Yémen et ayant présenté une infection respiratoire aiguë quelle que soit sa gravité, dans les 14 jours suivant le dernier contact avec cet établissement.
d) Au Moyen-Orient, toute personne ayant eu un contact proche avec un dromadaire ou un produit issu de l'animal (lait non pasteurisé, viande crue, urine) en Arabie saoudite, à Bahreïn, aux Emirats Arabes Unis, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, au Koweït, au Liban, en Oman, au Qatar, en Syrie, dans les Territoires palestiniens occupés ou au Yémen et ayant présenté une infection respiratoire aiguë, quelle que soit sa gravité, dans les 14 jours suivant ce contact.
e) De manière transitoire, au vu de la situation épidémiologique en Corée du Sud, doit être également considérée comme cas possible MERS-CoV toute personne ayant travaillé ou fréquenté un établissement de santé en Corée du sud, et ayant présenté une infection respiratoire aiguë quelle que soit sa gravité, dans les 14 jours suivant le dernier contact avec cet établissement. On considérera également comme cas possible, toute personne qui au cours des 14 jours après son retour a présenté un SDRA. Pour les personnes immunodéprimées ou présentant une maladie chronique, il faut considérer également la survenue d'un syndrome fébrile avec diarrhée ou un tableau clinique sévère.
Un cas confirmé est un cas possible avec prélèvements indiquant la présence du nouveau coronavirus MERS-CoV.
Le bilan actuel en Corée du Sud
Le dernier bilan en Corée du Sud fait état de 16 morts, 150 personnes infectées et 5 200 personnes placées en quarantaine.
L'épidémie perturbe la société et l'économie. Les centres commerciaux et autres lieux de vie publique ou de divertissement sont désertés, et 100 000 étrangers ont annulé leur voyage en Corée du Sud depuis le début du mois de juin.
Des recommandations pour les pèlerins à La Mecque
La DGS incite par ailleurs les médecins à recommander à leurs patients qui vont participer au pèlerinage de La Mecque (Hajj) d'être très vigilants et d'appliquer strictement les mesures d'hygiène, en particulier s'il s'agit de personnes fragiles (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique). Les pèlerins obtiendront plus d'informations sur le site Internet de l'ambassade de l'Arabie saoudite à Washington et sur le site Internet du Ministère de la santé de l'Arabie saoudite. Dans une nouvelle précédente, nous avions résumé les dernières recommandations des autorités sanitaires américaines concernant le prochain pèlerinage à La Mecque, qui aura lieu entre le 20 et le 25 septembre 2015.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.