
Médecine des voyages
Au Chili, le 10 juin 2015, les autorités sanitaires ont notifié l'Organisation mondiale de la santé 5 cas de rougeole (4 adultes et un enfant âgé de moins de 10 mois).
- Un homme de 31 ans a été diagnostiqué le 15 mai au retour d'un voyage en Chine en avril. Selon l'enquête épidémiologique il aurait été en contact avec des passagers symptomatiques au cours de la première partie du voyage (Beijing-Honolulu) avant son retour à Santiago.
- Un enfant de moins de 10 mois, non vacciné, résidant près de Santiago, a développé les symptômes le 25 mai et a été testé positif pour la rougeole, le 29 mai.
- Un homme de 21 ans, contact de l'enfant, symptomatique le 4 juin et a été testé positif pour la rougeole.
- Un homme de 38 ans,résidant à Santiago symptomatique le 1er juin.
- Un agent de santé âgé de 44 ans, résidant à Santiago symptomatique le 3 juin. Le diagnostic sérologique a été réalisé le 6 juin.
La rougeole est hautement contagieuse et transmissible par voie aérienne et sans contact. Elle peut se transmettre en toussant ou parlant, même à plusieurs mètres de distance. Elle peut notamment provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves, comme des pneumonies ou des encéphalites, parfois mortelles.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier leur statut vaccinal, quel que soit le pays de destination. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.