
Médecine des voyages
En Corée du Sud, les autorités sanitaires ont notifié le 11 juin 2015 un total de 120 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) et un dixième décès depuis l'importation de la maladie dans le pays.
Cette épidémie provoque la panique en Corée du Sud.
Environ 3 800 personnes sont aujourd'hui en isolement après avoir eu un contact possible avec une personne infectée.
Plus de 2 600 écoles et jardins d'enfants à travers le pays sont restés fermés. Le 10 juin 2015, les experts de l'Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires sud coréennes ont demandé la réouverture des écoles, car l'épidémie est limitée aux hôpitaux et il n'y a aucune preuve que l'infection se transmette par voie aérienne.
En date du 11 juin, trois patients avec un diagnostic de MERS-CoV sont sortis d'isolement et considérés comme guéris.
Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :
- en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
- par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
- en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.
Le voyageur en provenance de République de Corée du Sud, qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.