
Médecine des voyages
Au Ghana, le 2 juin 2015, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la réapparition de 3 foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) chez des volailles dans la région administrative de Great Accra.
- Le premier est survenu le 13 avril 2015 dans le district de Kpone Katamanso, chez des volailles pondeuses et des volailles de chair : 2600 sont mortes sur un total de 30 807, les autres ont été détruites.
- Le 18 avril, un deuxième foyer a été découvert, dans le district de Ga East : 120 animaux sont morts sur 360 volailles pondeuses âgées de deux ans, poulettes âgées de 13 semaines et poussins de chair âgés de 13 jours, les autres ont été détruits.
- Le 10 mai , dans le district de Ga South 60 volailles sont mortes parmi 100 volailles pondeuses et coquelets.
Le diagnostic a été effectué au laboratoire vétérinaire à Accra (Laboratoire national) et est en cours de confirmation à l'Institut Zooprophylactique Expérimental de Padoue en Italie (Laboratoire de référence de l'OIE).
Les autorités sanitaires ont procédé à l'abattage sanitaire et à une désinfection des établissements infectés, et mis en place une quarantaine. Les déplacements d'animaux sont restreints à l'intérieur du pays.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.