#Médecine des voyages

Nouveau cas de fièvre jaune dans l'État de Goias au Brésil

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Brésil, le 1er juin 2015, les autorités de santé de l'État de Goias ont notifié un troisième cas de fièvre jaune depuis le début de l'année.

Il s'agit d'un homme de 31 ans non vacciné contre la fièvre jaune.

Originaire de l'État du Piaui, il réside à Alexania depuis trois ans. Le diagnostic a été réalisé à Brasilia, où il a reçu un traitement symptomatique.

Quelques jours plus tard, il est retourné à Alexania. Les membres de sa famille ont été vaccinés au cas où ils seraient exposés à des moustiques infectés.

Pour prévenir la survenue de cas en ville, les autorités appellent la population et les visiteurs à se faire vacciner contre la fièvre jaune.

En ce qui concerne les voyageurs, aucune condition n'est exigée pour entrer au Brésil mais la vaccination est recommandée pour tous les voyageurs âgés d'au moins 9 mois qui se rendent dans les zones suivantes : l'intégralité des états d'Acre, Amapá, Amazonas, Distrito Federal (y compris la capitale, Brasília), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins, et les zones désignées des états suivants : Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et São Paulo. La vaccination est également recommandée aux voyageurs se rendant aux chutes d'Iguassu

Le Ministère de la santé a récemment étendu la liste des municipalités dans lesquelles un séjour fait recommander la vaccination contre la fièvre jaune aux quatre états suivants du Sud-Est du Brésil : São Paulo, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.

La vaccination n'est pas recommandée pour les voyageurs dont l'itinéraire se limite aux zones qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, y compris les villes de Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo. Voir une carte plus précise que la carte "Fièvre jaune de la région" en cliquant ici (mise à jour le 23 janvier 2015).

Nous attirons l'attention des voyageurs sur le point suivant : si la vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Brésil, elle n'en est pas moins indispensable car la fièvre jaune y est endémique. De plus, la zone d'endémicité amarile s'étend en Amérique du Sud.

Les exigences de chaque pays et les recommandations concernant la vaccination antiamarile sont mises à jour en temps réel sur les sites mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique