#Médecine des voyages

Epidémie de chikungunya au Honduras

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Honduras, le 3 juin 2015, le ministère de la santé a rapporté la survenue de 33.000 cas de chikungunya, notamment dans les départements de Francisco Morazán, d'el Valle et de Cortés, ainsi que dans les villes de Choluteca et de Tégucigalpa.

La situation risque de s'aggraver rapidement avec l'arrivée de la saison des pluies (en principe en juin-juillet).

Le chikungunya est une maladie virale transmise par une piqûre de moustique. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif contre le chikungunya.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour du Honduras, il faut consulter son médecin au plus vite.

Pour plus d'informations sur le chikungunya, consulter le site internet medecinedesvoyages.net.

Source : Ministère français des affaires étrangères.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique