Médecine des voyages
Le 3 juin 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait une mise a jour de la situation mondiale du syndrome respiratoire Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV).
Depuis 2012, début de l'épidémie, 1 179 cas confirmés en laboratoire d'infection humaine par le coronavirus (MERS-CoV) ont été notifiés à l'OMS, dont plus de 450 décès. Globalement, 66 % des cas rapportés (n = 1 165) sont de sexe masculin et l'âge médian est de 49 ans (extrêmes : 9 mois-99 ans ; n = 1 172).
Vingt-cinq pays ont signalé des cas.
- Au Moyen-Orient : Egypte, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis et Yémen.
- En Afrique : Algérie et Tunisie.
- En Europe : Autriche, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Turquie et Royaume-Uni.
- En Asie : Chine, République de Corée, Malaisie et Philippines.
- En Amérique du Nord : Etats-Unis.
La majorité des cas (> 85 %) ont été signalés en Arabie saoudite.
Depuis mai 2015, deux nouveaux pays ont été touchés (Chine et République de Corée).
Le 20 mai 2015, un cas a été signalé en République de Corée. Il s'agit d'un homme qui avait voyagé en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis et à Bahreïn. La personne n'a pas été malade durant son voyage. La recherche des contacts en République de Corée est en cours et jusqu'à présent a confirmé en laboratoire 29 cas supplémentaires, dont deux sont décédés.
Il existe des preuves de transmission tertiaire limitée (n = 3) parmi les cas. La foyer coréen est la plus grande épidémie de MERS-CoV à l'extérieur du Moyen-Orient. Depuis l'identification du premier cas confirmé en laboratoire, la recherche des contacts a été mise en place. Le 03 juin 2015, 1 369 contacts étaient suivis et mis en quarantaine ou en isolement, soit à domicile, soit dans des établissements gérés par l'État.
Une personne infectée par le MERS-CoV, qui avait été en contact avec un cas en République de Corée, s‘est rendue en avion à Hong Kong, puis à Guangdong en Chine en bus. Elle était symptomatique pendant le voyage. Les autorités chinoises l'ont placé en isolement et ont identifié des contacts à Hong Kong et en Chine. Les contacts sont en quarantaine, suivis et testés pour le MERS-CoV. Il s'agit du premier cas de MERS-CoV signalé en Chine.
L'Organisation mondiale de la santé a mis en place un réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) auquel coopèrent tous les pays concernés par le MERS-CoV. Il contribue à la sécurité sanitaire mondiale :
- en luttant contre la propagation internationale des épidémies
- en veillant à ce que les États touchés bénéficient rapidement d'une assistance technique appropriée en contribuant à la préparation aux épidémies et au renforcement des capacités à long terme.
Références
- WHO -Global alerte and response. Coronavirus.
- WHO - Fact sheet n° 401 - Middle East respiratory syndrome coronavirus.
- WHO - Global Alert and Response (GAR) - Coronavirus infections - Disease outbreak news.
- WHO - Outbreaks and emergencies - Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) - MERS-CoV in the Republic of Korea at a glance.
2 minutes
Ajouter un commentaire


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.