#Médecine des voyages

L’Organisation mondiale de la santé a fait une mise a jour de la situation mondiale du syndrome respiratoire Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le 3 juin 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait une mise a jour de la situation mondiale du syndrome respiratoire Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV).

Depuis 2012, début de l'épidémie, 1 179 cas confirmés en laboratoire d'infection humaine par le coronavirus (MERS-CoV) ont été notifiés à l'OMS, dont plus de 450 décès. Globalement, 66 % des cas rapportés (n = 1 165) sont de sexe masculin et l'âge médian est de 49 ans (extrêmes : 9 mois-99 ans ; n = 1 172).

Vingt-cinq pays ont signalé des cas.

  • Au Moyen-Orient : Egypte, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis et Yémen.
  • En Afrique : Algérie et Tunisie.
  • En Europe : Autriche, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Turquie et Royaume-Uni.
  • En Asie : Chine, République de Corée, Malaisie et Philippines.
  • En Amérique du Nord : Etats-Unis.

La majorité des cas (> 85 %) ont été signalés en Arabie saoudite.

Depuis mai 2015, deux nouveaux pays ont été touchés (Chine et République de Corée).

Le 20 mai 2015, un cas a été signalé en République de Corée. Il s'agit d'un homme qui avait voyagé en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis et à Bahreïn. La personne n'a pas été malade durant son voyage. La recherche des contacts en République de Corée est en cours et jusqu'à présent a confirmé en laboratoire 29 cas supplémentaires, dont deux sont décédés.

Il existe des preuves de transmission tertiaire limitée (n = 3) parmi les cas. La foyer coréen est la plus grande épidémie de MERS-CoV à l'extérieur du Moyen-Orient. Depuis l'identification du premier cas confirmé en laboratoire, la recherche des contacts a été mise en place. Le 03 juin 2015, 1 369 contacts étaient suivis et mis en quarantaine ou en isolement, soit à domicile, soit dans des établissements gérés par l'État.

Une personne infectée par le MERS-CoV, qui avait été en contact avec un cas en République de Corée, s‘est rendue en avion à Hong Kong, puis à Guangdong en Chine en bus. Elle était symptomatique pendant le voyage. Les autorités chinoises l'ont placé en isolement et ont identifié des contacts à Hong Kong et en Chine. Les contacts sont en quarantaine, suivis et testés pour le MERS-CoV. Il s'agit du premier cas de MERS-CoV signalé en Chine.

L'Organisation mondiale de la santé a mis en place un réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) auquel coopèrent tous les pays concernés par le MERS-CoV. Il contribue à la sécurité sanitaire mondiale :

  • en luttant contre la propagation internationale des épidémies
  • en veillant à ce que les États touchés bénéficient rapidement d'une assistance technique appropriée en contribuant à la préparation aux épidémies et au renforcement des capacités à long terme.

Références

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique