#Médecine des voyages

Nouveau cas de MERS-CoV à Oman

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

A Oman, le 29 mai 2015, le point focal national du Réglement Sanitaire International a notifié à l'Organisation mondiale de la santé, un cas confirmé de syndrome respiratoire Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV).

Il s'agit d'un homme de 75 ans résidant à Al Dahir ; symptomatique le 11 mai, il a été hospitalisé le 19 mai, traité de manière symptomatique et est sorti le 20 mai. Comme les symptômes se sont aggravés, le patient a été hospitalisé le 25 mai dans le même établissement. Il a été testé positif en laboratoire pour le MERS-CoV le 29 mai. Le patient n'a pas de comorbidité (maladie chronique, immunodépression...), mais c'est un grand fumeur. Il possède une grange avec des chameaux et des jeunes veaux, et a des contacts fréquents avec eux. Il n'a pas d'antécédents d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Actuellement, il est dans un état stable, en service d'infectieux, dans une chambre à pression négative.

La recherche des contacts des contacts familiaux et de santé est en cours pour le cas. Des prélèvements ont été effectués sur les animaux de la grange.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur en provenance d'Oman, qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique