
Médecine des voyages
Un foyer de cryptosporidiose a été signalé dans les régions du centre-sud de la Suède, où il a touché au moins 40 personnes. Selon les informations disponibles, les cas sont associés à des pâturages d'été dans les villes de Hjo et Skovde dans le comté de Västra Götaland, et seraient liés au déplacement du bétail. Les veaux sont des réservoirs de Cryptosporidium spp bien connus.
Les deux principales espèces qui parasitent l'homme sont C. hominis, infectant uniquement l'homme et C. Parvum, parasitant l'homme et plusieurs espèces de mammifères (bovins, ovins). Le parasite décrit un cycle asexué à l'intérieur de la cellule intestinale, puis un cycle sexué aboutissant à la libération d'oocystes infectieux. L'homme se contamine par ingestion de ces oocystes.
Cryptosporidium spp. est un parasite microscopique provoquant une maladie diarrhéique. Les symptômes communs incluent une diarrhée, des crampes d'estomac, une déshydratation (qui est souvent plus grave chez les nourrissons et les personnes âgées), des nausées et vomissements, une fièvre et une perte de poids.
Les autorités sanitaires locales mettent en garde les parents afin d'éviter que leurs jeunes enfants caressent les veaux sur les pâturages d'été. Un lavage fréquent des mains à l'eau et au savon est recommandé.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.