
Médecine des voyages
Selon certaines sources pakistanaises un cinquième décès par méningo-encéphalite amibienne primitive a été notifié au Pakistan en avril 2015. En 2014, 14 personnes sont décédées de cette infection dans le pays.
La méningo-encéphalite amibienne primitive est rare, elle est due à une amibe libre (Naegleria fowleri) que l'on trouve couramment dans l'eau douce chaude (supérieure à 25°C) comme les lacs, les rivières, les étangs, les piscines mal entretenues et les canaux. La maladie touche les personnes jeunes et en bonne santé des deux sexes qui se trouvent régulièrement en contact avec l'eau douce et chaude particulièrement en pratiquant de la plongée en apnée sans masque. L'amibe pénètre par voie nasale favorisée par une baignade, et provoque des lésions méningo-cérébrales suppuratives ou oculaires graves.
La contamination pourrait être liée à des rites religieux d'ablutions traditionnelles indouistes ou islamiques.
La méningo-encéphalite amibienne primitive entraîne l'apparition brutale de maux de tête, d'une fièvre et de nausées. Elle peut s'accompagner de raideur de la nuque, de photophobie, de diverses atteintes oculaires et d'un syndrome confusionnel qui évolue vers le coma et la mort.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.