
Médecine des voyages
- Au Brésil, le 15 mai 2015, le ministère de la santé a confirmé la circulation du virus Zika dans le pays.
- Au Vanuatu, en 2015, le ministère de la santé a notifié la circulation du virus Zika.
- Aux Iles Salomon, une épidémie est en cours depuis février 2015, probablement lié aux récentes flambées dans d'autres pays insulaires du Pacifique.
- En Nouvelle Calédonie, le 20 mai 2015, la direction des affaires sanitaires et sociales a notifié 82 cas confirmés de la maladie à virus Zika depuis le 1er janvier à 2015.
- En Nouvelle-Zélande, en 2014, 45 cas d'infection à virus Zika ont été notifiés. Quarante trois des patients atteints ont été contaminés dans les Iles Cook.
- En Polynésie française, plus de 8 000 cas ont été notifiés en 2014.
L'infection à virus Zika est une maladie ressemblant à la dengue avec une éruption cutanée, de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires ainsi que des maux de tête.
Le virus est transmis par les moustiques.
En prévention de l'infection à virus Zika, il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle : vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide.
Une infection à virus Zika doit être envisagée chez des patients fébriles avec éruption cutanée au retour d'une zone infectée.
Cette situation doit amener à renforcer la vigilance et la détection des cas importés en Europe, les pays et territoires d'outre-mer, et les régions ultrapériphériques, en particulier où les vecteurs potentiels sont présents. La détection précoce des cas est essentielle pour réduire le risque de transmission autochtone dans les régions où les vecteurs potentiels sont établis.
La transmission autochtone en Europe continentale, provenant de cas importés au cours de la saison estivale dans les régions où la présence d'Aedes albopictus est établie, ne peut être exclue.
Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.