
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention, un voyageur américain qui venait de rentrer d'Afrique de l'Ouest est décédé dans un hôpital du New Jersey de fièvre de Lassa.
Le voyageur non identifié comme malade a atterri à l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York le 17 mai 2015, en provenance du Liberia via le Maroc. Il n'avait pas de fièvre ou de symptôme pendant le vol ni à l'arrivée à l'aéroport. Le lendemain il est allé à l'hôpital dans le New Jersey se plaignant d'un mal de gorge, de fièvre et de fatigue. Le diagnostic de fièvre de Lassa a été confirmé le 25 mai 2015, mais le patient est décédé le soir même.
Comme les maladies causées par le virus Ebola ou le virus Marburg, la fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique d'origine virale. L'agent pathogène est le virus Lassa, qui apparient à une famille de virus différente, les Arénavirus. Le principal réservoir de virus est un petit rongeur péri-domestique appelé Mastomys natalensis. Le virus se transmet à l'homme par contact avec les excréments de l'animal (urines, fécès). Les contacts entre l'homme et le réservoir infecté sont donc très fréquents dans les villages, et le nombre de personnes infectées chez les individus vivant en zone d'endémie peut ainsi atteindre 50%. Le virus peut également se transmettre d'homme à homme, principalement dans un contexte hospitalier, par contacts cutané-muqueux avec les fluides biologiques d'un patient.
Le virus Lassa est endémique dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest (Nigéria, Guinée, Liberia et Sierra Leone), où il infecte de 100 à 300 000 personnes par an, avec 5 à 6 000 décès. La fièvre de Lassa est la fièvre hémorragique la plus fréquemment importée dans les pays du Nord, avec plus de vingt cas recensés depuis 1969.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.