
Médecine des voyages
Au Burundi, des manifestations ont eu lieu à Bujumbura et dans sa périphérie depuis le congrès du parti au pouvoir, le 25 avril 2015, au cours duquel la candidature du Président Nkurunziza aux prochaines élections présidentielles a été annoncée. Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont causé à ce jour la mort de plus de 25 personnes et de nombreux blessés.
Une tentative de coup d'État a eu lieu les 13 et 14 mai. Cette tentative a échoué après presque 48 heures d'affrontements sporadiques, mais intenses. Ces affrontements ont à leur tour occasionné un nombre pour l'instant indéterminé de morts parmi les soldats belligérants.
Les manifestations ont repris après la tentative de coup d'État.
Par ailleurs une attaque à la grenade, non revendiquée, a eu lieu sur la place de l'ancien marché central de Bujumbura le 22 mai, occasionnant la mort de trois personnes et l'évacuation d'une trentaine de blessés. Le 23 mai un chef de l'opposition était assassiné.
De nouvelles manifestations sont annoncées. La situation pour les jours à venir reste incertaine.
Les déplacements au Burundi restent déconseillés sauf raison impérative.
La période électorale s'étendra de mai à août 2015 (élections législatives et communales, élection présidentielle, élections sénatoriales, ainsi qu'élections collinaires et de quartier).
Source : Ministère français des affaires étrangères.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.