#Médecine des voyages

Qatar : quatre cas de MERS-CoV depuis le début de l'année

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Qatar, les 21 et 22 mai 2015, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé deux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), ce qui porte le nombre à quatre depuis le début de l'année 2015. Les informations sur les deux nouveaux cas sont les suivantes :

  • Le premier cas concerne un homme de 29 ans, ancien expatrié, travaillant dans un élevage de chameaux. Symptomatique depuis 5 jours (fièvre, toux), il a été hospitalisé le 19 mai. Le diagnostic biologique a été réalisé le 20 mai. Le patient n'a pas de comorbidité, il n'a pas voyagé hors du pays pendant la période d'incubation et n'a pas été en contact avec un patient porteur du virus. Aux dernières nouvelles, son état de santé était stable. Une enquête épidémiologique est en cours dans l'entourage du patient mais aussi chez les autres employés de l'élevage de chameaux et sur les chameaux eux mêmes.
  • Le deuxième cas concerne un homme de 73 ans, diagnostiqué le 22 mai. Aucun autre renseignement n'est encore communiqué sur ce cas.

La source du virus et le mécanisme de transmission ne sont pas déterminés, mais une origine animale (notamment le chameau) est suspectée et la maladie peut se transmettre de personne à personne. Les voyageurs en partance pour le Moyen-Orient sont donc invités à adopter les mesures suivantes :

  • évitertout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • se laver fréquemment les mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour du Moyen-Orient doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique