
Médecine des voyages
Aux Emirats Arabes Unis, le 18 mai 2015, le Point focal national du Règlement Sanitaire International a notifié à l'Organisation mondiale de la santé un cas supplémentaire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV).
Il s'agit d'un patient de 33 ans, qui a été exposé à des chameaux infectés par le MERS-CoV. Ces chameaux avaient été importés le 10 mai d'Oman ; ils ont été à l'origine de la contamination du chauffeur du camion qui les transportait.
Lors de l'enquête épidémiologique, un échantillon de crachat a été testé positif pour MERS-CoV. Le 17 mai, le patient toujours asymptomatique a été admis à l'hôpital. Il n'a pas de comorbidité et est sans antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant la détection. Actuellement, le patient hospitalisé dans une chambre à pression négative. Il est toujours asymptomatique et dans un état stable .
La recherche des contacts familiaux et liés aux soins est en cours pour le cas. Une enquête sur les contacts humains des chameaux infectés par le MERS-CoV est en cours en Oman.
La source du virus et le mécanisme de transmission ne sont pas précisément déterminés, mais une origine animale (notamment le chameau) est suspectée et la maladie peut se transmettre de personne à personne. Les voyageurs en partance pour le Moyen-Orient sont donc invités à adopter les mesures suivantes :
- en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
- par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
- en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.
Le voyageur qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour du Moyen-Orient doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.