
Médecine des voyages
Le Ministère de la santé du Panama a notifié le décès d'une femme âgée de 42 ans présentant un syndrome pulmonaire à hantavirus. La patiente résidait à Las Palmas dans la province de Veraguas. Selon l'enquête la victime aurait été infectée dans la province de Chiriqui, où elle avait passé quelques jours.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
L'espèce du virus responsable de ce cas n'a pas été précisé, mais il est probable qu'il s'agisse du virus Choclo le seul des 3 hantavirus endémiques au Panama qui provoque un syndrome pulmonaire à hantavirus. L'hôte réservoir est le rat de riz pygmée (Oligoryzomys fulvescens).
Les campeurs et les randonneurs peuvent être exposés lorsqu'ils utilisent des abris ou camps infestés de rongeurs.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.