
Médecine des voyages
Après l'importation d'un premier cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) associé à un sujet contact le 21mai 2015 (nouvelle du 22 mai), un troisième cas (homme de 76 ans), qui avaient été en contact avec le premier patient (même chambre d'hospitalisation) a été notifié par les autorités sanitaires de Corée du Sud à l'Organisation mondiale de la santé.
Les autorités sanitaires ont pris des mesures d'isolement pour 64 personnes membres de la famille et personnel médical ayant traité ces trois patients.
Il est important de rappeler au voyageur en partance pour le Moyen-Orient que bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :
- en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
- par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
- en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.
Le voyageur qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour du Moyen-Orient doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.