
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans le comté de Florence en Caroline du Sud, une personne est en cours de traitement vaccinal antirabique après avoir été exposé à la rage par un renard qui a testé positif. L'exposition a eu lieu le 8 mai 2015, alors que la victime sortait de sa voiture.
En Caroline du Sud, chaque année de nombreuses personnes doivent se soumettre à un traitement contre la rage la plupart du temps après des morsures ou des griffures par un animal sauvage. Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères sauvages.
En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :
• Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux ;
• Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.
• La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).
Des informations détaillées sont disponibles sur les sites MesVaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.