#Médecine des voyages

Risque d'intoxication par des algues marines en Ecosse (Royaume-Uni)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Royaume-Uni, les pêcheurs ont été interdits de chalutage sur la côte d'Ayrshire à l'ouest de l'Ecosse, à la suite d'une épidémie d'algues marines (« marée rouge ») dans les eaux au large de Troon et Prestwick. Les zones de North Bay et Meikle Craigs à Prestwick sont les plus touchées.

L'intoxication paralysante par les mollusques est liée à la production d'une phycotoxine paralysante par un dinoflagellé (genre Alexandrium). Les symptomes surviennent après avoir touché ou consommé les crustacés et mollusques (moules, les coques, palourdes, pétoncles, huîtres, crabes, homards etc.) : en quelques minutes, des signes neurologiques apparaissent (picotement des lèvres ou des doigts, perte de contrôle des membres, difficulté à avaler ou respirer). Dans les formes graves, la mort peut survenir en quelques heures.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique