
Médecine des voyages
Le 25 avril 2015, un séisme et ses nombreuses répliques ont fait trembler le Népal. Il a fait plus de 8 000 morts, 15 000 blessés et détruit plus de 300 000 habitations dans le pays. Les hôpitaux sont débordés et les besoins médicaux et chirurgicaux sont immenses.
Le risque infectieux est présent, aujourd'hui, au Népal. Un hébergement précaire, une situation sanitaire fortement dégradée (manque d'eau potable, pas de toilettes, etc.), peuvent favoriser des épidémies comme les hépatites virales A et E (transmises par l'eau et la nourriture contaminées), les diarrhées bactériennes et virales, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, la grippe, la méningite ...
Pour le voyageur qui s'y rend :
- Une mise à jour du carnet de vaccinations s'impose.
- Les règles élémentaires d'hygiène doivent être observées aussi strictement que possible (lavage des mains, contrôle des eaux de boissons, précautions alimentaires ...).
- La rage est endémique au Népal et plusieurs personnes sont décédées à Katmandou depuis le début de l'année. Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques, des chauves-souris ou avec des mammifères errants ou sauvages. Il est conseillé pour les séjours de plusieurs semaines , aujourd'hui, au Népal, de pratiquer la vaccination à titre préventif contre la rage.
- La saison prochaine des moussons peut être à l'origine d'une augmentation de maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, encéphalite japonaise ...). Il est recommandé de faire une protection personnel anti vectorielle efficace, et de mettre en place les mesures de prophylaxie.
Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites experts MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.