
Culture de Francisella tularensis, bactéries capables de traverser la peau saine et agents pathogènes de la tularémie. Cette infection fait partie des indications de la streptomycine injectable (© CDC/Larry Stauffer, 2002).
Depuis le 30 avril 2015, l'approvisionnement en STREPTOMYCINE PANPHARMA 1 g poudre pour préparation injectable (streptomycine) est tendu.
Cette situation est liée à un retard de fabrication de nouveaux lots suite à des difficultés d'approvisionnement en matière première.
Aucune date de reprise normale de la production n'est annoncée.
Solution de recours : report de la date de péremption
Pour maintenir la mise à disposition de STREPTOMYCINE PANPHARMA 1 g poudre pour préparation injectable sur le marché français, le laboratoire Panpharma, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), a décidé de prolonger la durée de conservation du lot actuellement disponible (n° 301856, péremption 04/2015) jusqu'en octobre 2015. Cette mesure exceptionnelle a été prise "sur la base des résultats d'une ré-analyse complète des données de stabilité", explique le laboratoire dans un courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers.
Un ré-étiquetage du lot 301856 est en cours afin d'indiquer la date de péremption modifiée.
Pour mémoire
Les indications de STREPTOMYCINE PANPHARMA procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la streptomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux:
- tuberculoses très bacillifères ou en cas de résistance à l'un des autres anti-tuberculeux - et toujours en polychimiothérapie (Cf. Reco VIDAL Tuberculose pulmonaire) ;
- brucellose, tularémie, peste ;
- l'association de la STREPTOMYCINE avec un autre antibiotique pourra être justifiée dans certaines infections à germes sensibles en se basant sur les données bactériologiques :
- en particulier dans leurs manifestations: septicémiques et endocarditiques (Cf. Reco VIDAL Endocardite infectieuse : traitement).
Pour aller plus loin
STREPTOMYCINE PANPHARMA 1g, poudre pour préparation injectable - Rupture de stock (30 avril 2015)
Lettre du laboratoire Panpharma aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 30 avril 2015)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.