#Médecine des voyages

Epidémie de maladie pieds-mains-bouche au Japon

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and prevention (CDC) viennent de publier une mise en garde concernant le risque de maladie pieds-mains-bouche pour les voyageurs se rendant au Japon. Cette maladie est due à des virus appartenant au genre Enterovirus, dont il existe une grande diversité d'espèces ou de sérotypes (exemples : virus coxsackie et enterovirus 71). 

Les virus en cause sont présents dans les sécrétions oro-pharyngées, les sécrétions nasales ou les selles. Ils sont transmis de personne à personne de manière directe par voie respiratoire ou cutanéo-muqueuse, ou indirecte à partir d'objets ou de surfaces contaminées. La contagiosité est maximale durant la première semaine de la maladie, qui affecte surtout les enfants avant l'âge de 5 ans. Toutefois, les adultes peuvent aussi être infectés.

Les symptômes incluent une atteinte de la muqueuse buccale (vésicules et ulcérations) et une éruption cutanée (vésicules au niveau des mains et des pieds). D'autres symptômes sont parfois observés : fièvre, nausées et vomissements, altération de l'état général, adénopathies cervivales ou sous-mandibulaires).

Dans la grande majorité des cas, la maladie est bénigne et guérit en moins d'une semaine. Des formes graves sont cependant possibles : encéphalite, méningite, atteinte d'allure poliomyélitique, œdème pulmonaire ou myocardite. Des cas de décès, le plus souvent liés à une atteinte pulmonaire, ont été rapportés, notamment lors de grandes épidémies dans des pays asiatiques.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le Japon a rapporté plus de 13 800 cas de la maladie pieds-mains-bouche main en 2015. Depuis la mi-mars, le nombre de cas hebdomadaires est en augmentation et est supérieur aux nombres rapportés les années précédentes.

Les CDC font les recommandations d'hygiène suivantes aux voyageurs se rendant au Japon, sachant qu'il n'existe pas de vaccin contre la maladie pieds-mains-bouche :

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (ou se les désinfecter avec un soluté hydroalcoolique en l'absence d'eau et de savon), notamment après avoir été aux toilettes et avant de manger ;
  • Ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche. Avant de toucher son visage, s'assurer de le faire avec des mains propres.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou sa manche (et non avec ses mains) en cas de toux ou d'éternuement.
  • Eviter les contacts rapprochés, comme embrasser ou étreindre.
  • Eviter le partage d'ustensiles ou de couverts avec des personnes qui sont malades.
  • Désinfecter les surfaces ou les objets qui ont pu être contaminés (avec de l'eau de Javel par exemple).

Source : Centers for Disease Control and prevention.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales