
Médecine des voyages
Entre le 1er Janvier et le 21 Avril 2015, 152 cas de rougeole ont été notifiés en Autriche. Sept des neuf provinces du pays ont rapporté des cas. La province la plus touchée est la Basse-Autriche avec 48,7 % des cas, suivi par la Haute-Autriche avec 21 % des cas.
Les infections semblent plutôt liées à des groupes distincts plutôt qu'à une épidémie généralisée. Si tous les groupes d'âge sont concernés, les adolescents et jeunes adultes le sont davantage.
Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle. Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Pour les voyageurs, la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.