
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, le 17 avril 2015, le département de la santé de l'état du Colorado a notifié un décès par syndrome pulmonaire à Hantavirus chez un résident de l'est de l'état. Il s'agit du troisième cas mortel depuis le début de l'année (un décès en janvier et un au début du mois d'avril).
Le virus responsable qui est probablement Sin Nombre virus. Le réservoir de virus, est une souris sylvestre (Peromyscus mainculatus), qui est commune dans les régions rurales du Colorado. La contamination de l'homme se fait par l'intermédiaire d'aérosols souillés par l'urine et les excréments de la souris qui contiennent le virus.
Les symptômes commencent à partir de 1-6 semaines après l'exposition et comprennent une forte fièvre, courbatures, maux de tête sévères et des vomissements. Les symptômes respiratoires apparaissent dans un deuxième temps.
Les responsables de la santé recommandent d'éviter l'exposition aux Hantavirus en prenant des précautions lors du nettoyage des maisons, des hangars, des cabanes, des granges ou d'autres zones où les souris sont présentes.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.