
Cascade de la coagulation : le facteur IX est entouré en rouge (illustration d'après Joe D. @ Wikimedia).
L'approvisionnement en KANOKAD 25 UI/ml de facteur IX poudre et solvant pour solution injectable IV est actuellement très perturbé en raison d'un problème de production chez le fabricant.
Dans un courrier du 22 avril adressé aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire LFB Biomédicaments confirme que la présentation en flacon de 20 ml (500 UI) est en rupture de stock depuis le 16 avril 2015.
Un stock limitée de la présentation en flacon de 10 ml (250 UI) est encore disponible.
Recommandations du laboratoire et de l'ANSM : réserver les stocks restants
Afin d'éviter une rupture de stock complète de KANOKAD, il est demandé aux pharmaciens hospitaliers de réserver strictement l'usage de KANOKAD aux seuls patients présentant des antécédents de thrombocytopénie induite par l'héparine.
Dans les autres situations, le laboratoire invite les professionnels de santé à recourir aux alternatives thérapeutiques disponibles.
Pour mémoire
KANOKAD est indiqué dans les situations suivantes :
- traitement des saignements et prophylaxie périopératoire des accidents hémorragiques lors d'un déficit acquis en facteurs de coagulation du complexe prothrombique comme le déficit induit par un traitement par antivitamines K, ou en cas de surdosage en antivitamines K, quand une correction urgente du déficit est requise ;
- traitement des saignements et prophylaxie périopératoire d'accidents hémorragiques lors d'un déficit congénital de l'un des facteurs vitamine K dépendants, lorsqu'aucun facteur de coagulation spécifique de haute pureté n'est disponible.
Pour aller plus loin
KANOKAD 25 UI/ml de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 23 avril 2015)
Lettre du laboratoire LFB aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 22 avril 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.