#Médecine des voyages

Cas de maladie de la forêt de Kyasanur en Inde (Goa, Kerala)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Inde, un travailleur forestier âgé de 38 ans est mort le 13 avril 2015 de la maladie de la forêt de Kyasanur, dans le district de Wayanad dans le nord-est de l'état du Kerala. Selon les autorités gouvernementales près de 165 cas suspects ont été signalés dans le district depuis le 16 janvier 2015, dont 69 testés positifs pour le virus Kyasanur. Il s'agit du neuvième décès au cours des deux derniers mois.

La maladie est endémique dans le sous-continent indien (dans le sud de l'Inde dans les états de Karnataka, Tamil Nadu, Kerala et de Goa). La plupart des cas sont rapportés dans les zones forestières, rurales pendant la saison sèche (Novembre-Juin).

La fièvre de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale due à un virus de la famille des flaviviridae, transmis par les tiques. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les singes, porc-épic, rats, musaraignes et souris. Le vecteur de transmission de la maladie est une tique de forêt, Haemophysalis spinigera. Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique.

Après une période d'incubation de 3 à 8 jours, le tableau clinique associe fièvre, maux de tête, douleurs musculaires sévères, toux, déshydratation, symptômes gastro-intestinaux et saignements. Après 1 à 2 semaines d'évolution, certains patients guérissent sans complication. Cependant, dans la plupart des cas, la maladie est biphasique et le patient présente un nouveau pic thermique associé à des signes d'encéphalite.

Il est conseillé aux voyageurs lors des randonnées en forêt de prendre des mesures préventives (port de vêtements à manches longues et de pantalons imprégnés d'insecticides, utiliser des répulsifs sur la peau découverte, et vérifier l'absence de tiques sur la peau.

Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique