
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, les responsables de la santé publique enquêtent sur plusieurs cas de coqueluche qui ont eu lieu dans le comté de Transylvanie au cours des derniers mois : 5 cas ont été confirmés depuis le mois de janvier 2015. La recherche d'un lien épidémiologique entre ces cas est en cours.
A la fin de 2014, le comté avait enregistré 31 cas confirmés de coqueluche et plus de 450 individus avaient éventuellement été exposés à la maladie. Tous les cas signalés en 2015 sont survenus chez les nourrissons de moins de 7 mois (le plus jeune âgé de 4 semaines), et deux de ces enfants ont été hospitalisés.
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. La meilleure façon de prévenir la coqueluche est la vaccination.
L'infection est cyclique et réapparait tous les 3 à 5 ans ; les autorités de santé encouragent les parents à vacciner leurs enfants le plus tôt possible à partir de l'âge de deux mois. Les femmes enceintes sont également encouragées à se faire vacciner. Au Royaume-Uni, la vaccination des femmes enceintes est également recommandée, mais ce n'est pas le cas en France (la vaccination est recommandée en cas de projet parental ou juste après l'accouchement).
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.