
Médecine des voyages
L'Agence de santé publique du Canada collabore avec le gouvernement fédéral et les partenaires provinciaux de santé publique pour enquêter sur une épidémie de Escherichia coli O157:H7, en relation possible avec la consommation de légumes feuillus (variétés de laitues et autres légumes à feuilles vertes tels que le chou frisé, les épinards, la roquette ou la bette). Douze cas notifiés : Alberta (9 cas), Saskatchewan (1 cas), Ontario (1 cas), et Terre-Neuve-et-Labrador (1 cas). Les dates de début de la maladie vont du 13 au 31 mars 2015. Aucun produit spécifique n'a encore été identifié, et l'enquête se poursuit.
Escherichia coli est une bactérie qui vit naturellement dans les intestins du bétail, et des volailles. La plupart des Escherichia coli sont inoffensifs pour les humains, mais certaines variétés portent des gènes qui leur permettent de provoquer une maladie parfois grave comme avec Escherichia coli O157:H7.
L’incubation est en moyenne de 3 à 4 jours après avoir mangé des aliments contaminés. La plupart des malades développent une diarrhée (généralement liquide et souvent sanglante) et des crampes abdominales. L’évolution, favorable, se fait généralement en sept jours.
Rarement, certains développent un syndrome hémolytique et urémique qui peut débuter dès que la diarrhée s’améliore. Il peut se produire chez les personnes de tout âge, mais est plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées.
Pour réduire le risque d'infection par Escherichia coli il est conseillé de laver les fruits et les légumes frais avant de les manger, de nettoyer les comptoirs et les planches à découper et de se laver les mains régulièrement.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.