
Médecine des voyages
Le Kenya est la cible, depuis plusieurs mois, d'attentats à caractère terroriste particulièrement meurtriers. Depuis l'attaque du centre commercial de Westgate à Nairobi, le 21 septembre 2013 (près de 70 morts), plusieurs attentats récents, ayant notamment touché des quartiers populaires à Nairobi mais aussi des lieux fréquentés par les touristes, ont été rapportés.
Cette violence s'est concentrée au mois de juin 2014 dans la partie continentale du comté de Lamu (en zone rouge) où plusieurs villes et villages ont fait l'objet d'attaques nocturnes. La dernière en date est intervenue le 10 juillet 2014. Un couvre-feu a été instauré sur le territoire du comté le 20 juillet et est toujours en vigueur, dans la partie continentale, de 18h30 à 6h30 (heure locale). Il convient de le respecter scrupuleusement.
Il convient également de signaler que deux touristes occidentales ont été assassinées dans la vieille-ville de Mombasa, respectivement les 6 et 24 juillet 2014.
Le 22 novembre puis le 2 décembre, enfin, le mouvement terroriste somalien Al Shabaab a revendiqué deux attaques contre des civils kenyans, dans le comté de Mandera (zone rouge), à la frontière avec la Somalie, faisant au total 64 victimes.
Le 2 avril 2015, des terroristes affiliés au mouvement somalien des Al Shabaab ont mené une attaque contre un campus universitaire à Garissa (en zone rouge). Selon un bilan de la Croix-rouge kenyane, 148 personnes ont péri dans cette attaque terroriste. Un couvre-feu, courant de 18h30 à 6h30, a été décrété dans les comtés de Mandera, Wajir et Garissa.
En l'état des renseignements disponibles, la menace terroriste demeure élevée dans les principales villes du pays dont Nairobi, Mombasa, toutes les localités situées en zone rouge (formellement déconseillée), frontalières avec la Somalie, et dans celles figurant en orange (partie nord de la côte de l'océan Indien). D'une manière générale, il est recommandé de limiter autant que possible les déplacements dans les lieux de rassemblement fréquentés par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels) et d'éviter les manifestations publiques.
Les Français de passage au Kenya sont invités à signaler leur présence sur le portail Ariane du ministère français des affaires étrangères.
Source : Ministère français des affaires étrangères.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.