
Médecine des voyages
En Argentine, la direction de l'épidémiologie de la province de Salta a confirmé, le 8 avril 2015, le décès d'un jeune homme infecté par un Hantavirus. Il était originaire de la région de San Ramon de la Nueva Oran. Cinq autres cas suspects sont en cours d'investigation.
Aucune donnée épidémiologique n'est fournie, notamment sur le typage du virus et sur le sujet décédé.
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal est un groupe de maladies causées par des Hantavirus, virus de la famille des Bunyaviridae. Ces virus comprennent les virus Hantaan, Dobrava, Saaremaa, Séoul et Puumala. Le virus Haantan est largement répandu en Asie orientale, en particulier en Chine, Russie et Corée. Le virus Puumala est présent en Scandinavie, en Europe de l'Ouest et dans l'ouest de la Russie. Le virus Dobrava se trouve principalement dans les Balkans et le virus Séoul est présent dans le monde entier. Le virus Saaremaa circule en Europe Centrale et en Scandinavie.
Les Hantavirus sont transmis à l'homme par des aérosols contaminés par l'urine, les excréments ou la salive de rongeurs infectés ou après exposition à la poussière de leurs nids. Les rongeurs sont le réservoir naturel pour les Hantavirus.
Les symptômes se développent habituellement 1 à 2 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes associent maux de tête, dorsalgies et douleurs abdominales, ainsi que de la fièvre. Dans les formes graves on observe une insuffisante rénale et hépatique et des hémorragies. La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les virus Hantaan et Dobrava causent habituellement des infections graves, tandis que les virus Séoul, Saaremaa et Puumala provoquent des infections généralement plus modérées.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.