
Médecine des voyages
Le Bangladesh Institute of Epidemiology, Disease Control and Research a notifié neuf cas humains d'infection à virus Nipah au cours du mois de février 2015, dont six décès (soit une létalité, ou proportion de décès parmi les cas, de 67 %).
Ces cas sont survenus dans des districts différents (Nilphamari, Ponchoghor, Faridpur, Magura, Naugaon, Rajbari). L'âge médian des cas est de 13 ans (2-45 ans). Cinq (56 %) étaient des hommes.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé les épidémies du Bangladesh et celle l'Inde sont liées à la consommation de fruits ou jus de fruits contaminés par l'urine ou la salive de chauve-souris infectées de la famille des Pteropodidae, du genre Pteropus. C'est l'hôte naturel du virus. Il n'y a pas de maladie apparente chez la chauve-souris.
Le virus Nipah, un virus du genre Hepinavirus de la famille des Paramyxoviridae, provoque chez l'homme, après une phase d'incubation de 4 à 45 jours, une maladie caractérisée par de la fièvre et des céphalées qui peut évoluer vers des formes graves comme une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une pneumopathie atypique. Le réservoir naturel du virus Nipah est la chauve-souris frugivore. Le virus infecte les porcs et peut être transmis à l'homme par voie directe du porc à l'homme ou d'homme à homme, ou de façon indirecte par l'intermédiaire de fruits souillés par les déjections de chauves-souris.
Il n'y a pas de traitement et de vaccin disponible ni pour les personnes ou les animaux.
Le virus Nipah a été détecté pour la première fois en Malaisie en 1998.
Il est conseillé aux voyageurs de bien laver les fruits et de les peler avant de les consommer et d'éviter la consommation de jus de fruits frais artisanaux.
Source : Promed
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.