
Médecine des voyages
À ce jour, 619 cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9) ont été rapportés par les autorités sanitaires de Chine continentale dans les provinces suivantes :
- Guangdong, 181 cas ;
- Zhejiang, 167 cas ;
- Jiangsu, 73 cas ;
- Fujian, 59 cas ;
- Shanghai, 46 cas ;
- Hunan, 26 cas ;
- Anhui, 24 cas ;
- Xinjiang, 10 cas ;
- Jiangxi, 10 cas ;
- Shandong, 6 cas ;
- Pékin, 5 cas ;
- Henan, 4 cas ;
- Guangxi, 3 cas ;
- Jilin, 2 cas ;
- Guizhou, 2 cas ;
- Hebei, 1 cas.
Des cas humains importés ont été signalés à :
- Hong Kong, 13 cas ;
- Taïwan, 4 cas ;
- Canada, 2 cas ;
- Malaisie, 1 cas.
La Chine a fermé les marchés du commerce de volailles vivantes et a mis les autorités sanitaires en alerte, après que le virus de la grippe aviaire A(H7N9) ait circulé cet hiver, tuant plus de 60 personnes depuis le début de cette année 2015.
Selon une enquête publiée dans Nature, on ne connaît pas le potentiel pandémique de la grippe aviaire A(H7N9), qui a infecté plus de 600 personnes en Chine depuis la première détection en mars 2013.
Cette souche de virus est faiblement pathogène chez les volailles (IAFP H7N9, IAFP étant l'acronyme de "influenza aviaire faiblement pathogène"), ce qui signifie que les symptômes chez les oiseaux sont discrets ou absents, ce qui rend sa visibilité faible s'il n'y a pas de dépistage systématique dans les élevages. Pour l'instant, la grippe A(H7N9) ne se transmet pas facilement chez l'homme, mais comme de nombreux virus de grippe aviaire, la situation pourrait évoluer et constituer une menace.
L'OMS conseille aux voyageurs d'éviter les fermes avicoles, le contact avec les animaux dans les marchés d'oiseaux vivants, les zones où les volailles peuvent être abattues, le contact avec toutes les surfaces qui semblent être contaminées par des fèces de volailles ou d'autres animaux. Les voyageurs devraient également se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon et respecter les règles d'hygiène alimentaire.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.