#Médecine des voyages

Nouveaux cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus au Panama

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Panama, les autorités sanitaires ont signalé plusieurs cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus dans les provinces de Los Santos et Coclé.

Dans la province de Los Santos, le 30 mars 2015 deux nouveaux cas ont été confirmés : deux femmes, une âgée de 26 ans et l'autre de 46 ans, ont été transportées à l'hôpital avec un syndrome cardio-pulmonaire où elles ont été admises à l'unité de soins intensifs.

Dans la province de Coclé, qui jouxte la province de Herrera où des cas ont déjà été signalés cette année, le premier cas a été confirmé le 31 mars chez une femme âgée de 50 ans, résidente de la communauté El Limon dans le canton de Capellania.

Les autorités ont inspecté les maisons et mené des activités de prévention dans la communauté. Ils ont rappelé d'éviter de jeter des déchets ou restes de nourriture autour des maisons puisque cela attire les rongeurs des champs qui transmettent cette infection.

Bien que l'espèce du virus n'est pas été précisée, il s'agit probablement du virus Choclo dont l'hôte réservoir est Oligoryzomys fulvescens. Il est endémique dans cette région et le seul hantavirus connu pour être endémique au Panama.

L'infection chez l'homme survient lorsque le virus est inhalé dans des aérosols contaminés par l'urine des rongeurs, les excréments.

Les campeurs et les randonneurs peuvent être exposés lorsqu'ils utilisent des abris ou camps infestés de rongeurs.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique