#Médecine des voyages

Un deuxième cas humain de rage dans la même semaine au Népal

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Népal, le 26 mars 2015, un garçon de 12 ans est mort de la rage à l'hôpital de Katmandou . Le patient a été mordu par un chiot errant inconnu au bout de l'index. La blessure était à peine visible et le garçon n'a pas informé ses parents de l'incident. Les signes de rage furieuse sont apparus 20 jours après la morsure. Il est décédé le lendemain de son admission à l'hôpital. C'est le 2ème cas mortel de rage signalé dans cet hôpital dans la même semaine (Nouvelle du 25/03/2015). Au Népal la rage constitue un réel problème de santé publique.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux ;
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.
  • La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).

Il est conseillé aux voyageurs devant séjourner plusieurs semaines au Népal ou y effectuer des treks de pratiquer la vaccination à titre préventif contre la rage. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Jevoyage.net.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique