#Médecine des voyages

L'épicentre de l'épidémie d'Ebola se concentre en Basse-Guinée et dans les districts de l'Ouest de la Sierra Leone

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le Liberia, qui ne notifiait plus de cas depuis la semaine 9, a déclaré un cas le 20 mars chez une femme. Celle-ci a sans doute été contaminée par son partenaire convalescent au cours d'un rapport sexuel non protégé (contamination possible par le sperme de sujet convalescent pendant trois mois). 

En Guinée et en Sierra Leone, après une baisse les premières semaines de 2015, on observe une augmentation des cas en lien avec une bascule du foyer épidémique de l'Est vers l'Ouest depuis février 2015. Tout le bloc régional Est (Liberia, Guinée forestière et Haute Guinée, Est de la Sierra Leone) est maintenant calme. L'épidémie se situe donc depuis fin janvier à l'Ouest (Basse-Guinée et Ouest de la Sierra Leone).

Depuis le début de l'épidémie et jusqu'à la date du 22 mars 2015, 3 429 cas de maladie à virus Ebola ont été déclarés en Guinée, dont 2 263 décès et 1 062 guérisons. Après un pic en novembre 2014 (525 cas), le nombre de nouveaux cas d'Ebola a baissé dans ce pays en décembre 2014 et surtout en janvier 2015 (respectivement 496 cas et 153 cas). Cependant, le nombre de cas a augmenté à nouveau, certes dans une moindre mesure, en février et mars 2015 (214 cas et 203 cas). Cette persistance d'Ebola est due à la survenue de nombreux nouveaux cas dans la capitale Conakry, dans la préfecture de Forécariah notamment mais aussi dans celle de Coyah.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique