
Médecine des voyages
A Katmandou au Népal, le 19 mars 2015, un homme de 55 ans est mort de la rage à l'Hôpital des maladies infectieuses et tropicales. Dans les 6 derniers mois, 4 autres patients sont décédés de la rage dans le même hôpital. Tous les patients avaient été mordus par des chiens enragés. L'âge des patients, qui étaient tous de sexe masculin,variait de 12 à 55 ans.
La rage est endémique au Népal et le diagnostic repose sur les signes cliniques et les antécédents d'exposition à des animaux. Il n'y a pas de diagnostic de laboratoire de routine au Népal.
La rage est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, etc.) ; elle est mortelle si aucun traitement n'est mis en place rapidement.
Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques ou avec des mammifères sauvages.
En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :
Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux ;
Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.
La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).
Il est conseillé aux voyageurs devant séjourner plusieurs semaines au Népal ou y effectuer des treks de pratiquer la vaccination à titre préventif contre la rage. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Jevoyage.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.