
Médecine des voyages
Avec plus de 20 000 cas de chikungunya enregistrés en une semaine, la Colombie a dépassé les 218 000 cas cliniques depuis le premier cas autochtone rapporté en juillet 2014.
C'est le pays le plus touché par le virus ces derniers mois. Il peut encore toucher de nouveaux territoires où les moustiques vecteurs sont présents.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).
Dans ces régions, il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage de zone épidémique, il faut consulter son médecin au plus vite.
Source : Safetravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.